« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde »
Nelson Mandela
On entend souvent dire qu’un prof n’est pas là pour aimer les élèves, et pourtant…
Dans ce livre, Mael Virat montre, en s’appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l’implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats…
En France, l’importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voire rejetée.
Pour Mael Virat, c’est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper.
Pour des enfants plus heureux à l’école, un ouvrage qui combat, preuves à l’appui, un tabou tenace dans notre pays.
Découverte – Les neurones miroirs
Les neurones miroirs permettent l’empathie, essentielle pour vivre en société, en résonance avec le monde qui nous entoure.
A partir de son expérience de biologiste, François Taddei nous expose que la capacité à coopérer à l’échelle des bactéries a été à la base de l’évolution, afin de résoudre les défis auxquels elles ont été et sont confrontées. Saurons-nous faire de même pour faire face aux défis d’aujourd’hui en plaçant l’éthique au cœur de nos interrogations ?
Catherine Gueguen partage dans cet ouvrage les découvertes scientifiques qui nous permettent de mieux comprendre comment peuvent se déployer les compétences socio-émotionnelles. Ces études en soulignent le savoir intuitif que nous en avons et l’importance d’y accorder une attention toute particulière afin de permettre aux enfants d’aujourd’hui de grandir en humanité.
Edgar Morin prône une refonte profonde de l’éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l’envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s’agit de permettre à chaque individu d’acquérir une autonomie, de se prémunir contre l’erreur et l’illusion, de pratiquer la compréhension d’autrui, d’affronter les incertitudes, en somme de le préparer à affronter les problèmes du “vivre”.
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l’éducation effectuée dans ses précédents ouvrages.
Edgar Morin est sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, président de l’Association pour la pensée complexe. Sa Méthode en six volumes, incontestablement son œuvre majeure, a été rééditée en 2008 (Seuil). Auteur de très nombreux ouvrages, il est docteur honoris causa dans vingt-sept universités à travers la planète et ses œuvres sont traduites dans le monde entier.
Matthieu Ricard, Moine bouddhiste
« Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le sort de nos générations à venir dépend étroitement de nos actes. Et ça, c’est tout nouveau. Nous ne l’avons pas décidé, mais ce sont nos actions qui l’ont peu à peu amené. »
Gaëlle Gaëtane est docteur en philosophie à l’Université de Louvain en Belgique.
« … Vous installez de manière durable des pratiques professionnelles qui soutiennent les acteurs de première ligne (les enseignants ) avec nos enfants. »
Cette vidéo va vous redonner foi en l'humanité !L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt – Jean-Jacques RousseauReportage de arte à regarder ou télécharger ici —> https://openload.co/f/cRKV6tA5Rl0
Publié par Dans quel monde vit-on ? sur vendredi 9 juin 2017
Extrait de « Vers un monde altruiste » ARTE
Depuis 2006, plus de 6 000 enseignants de toute la France ont contacté l’association Aide aux Profs, et plus de 80 % ont témoigné de leur mal-être dans ce métier de plus en plus éprouvant. Des appels au secours, des cris d’alarme : des centaines de témoignages poignants sont rassemblés ici, dans une typologie exhaustive des difficultés subies par les professeurs, jeunes ou expérimentés, sur le terrain. Il devient urgent que la France développe la qualité de vie au travail des professeurs et préserve leur santé, afin de respecter celle des élèves qu’elle préfère placer au coeur de ses préoccupations. Le croisement des travaux de recherche de Rémi Boyer et de José Mario Horenstein permet d’identifier les dysfonctionnements et les souffrances au travail que subissent de plus en plus d’enseignants dans leur métier.
Pierre Rabhi est un essayiste, agriculteur bio, romancier et poète français, fondateur du mouvement Colibris.
« Il y a une urgence absolue, c’est de mettre l’humain et la nature au coeur de nos préoccupations. »